On s’amuse avec GROW GROW GIRAFFE

En tant qu'intervenante en stimulation du langage, j'adore découvrir de nouveaux jeux et les adapter pour mes suivis en langage. Il m'arrive souvent d'utiliser un même jeu pour plusieurs enfants mais utilisé de toutes sortes de manières différentes parce que chaque enfant à des besoins et des plans d'intervention différents.

Récemment, on a essayé le jeu GROW GROW GIRAFFE, qui s'adresse aux enfants de 3 ans et +.

L'objectif? Être le premier joueur à faire "grandir" le plus rapidement sa girafe. À tour de rôle, on fait tourner l'aiguille et selon la couleur pointée par la flèche, on agrandit le cou de notre super girafe.

En plus d'être mignonne, les enfants ont beaucoup de plaisir à allonger son cou et le faire tenir grâce à petit noeud papillon jaune.

Au-delà de travailler les couleurs, je l'utilise comme jeu de renforcement. En effet, quand je dois travailler certaines sons, j'en profite pour combiner les jeux.

1. Tout d'abord, l'enfant tourne une carte et doit dire le mot qui est illustré. Puis, selon la prononciation, je reformule et mets l'emphase sur le son manqué ou absent, et je répète encore le même mot avec une intonation différente ou en ajoutant une info.

Par exemple:

Enfant: un tétéphant
Moi: oui, un éLÉphant. J'adore les éLÉphant...toi, as-tu déjà vu un éLÉphant?

On recommande plus aux adultes de reformuler et répéter que de demander à l'enfant de le faire. Ça peut le démotiver plus rapidement. En répétant nous-même plusieurs fois, il arrive bien souvent que l'enfant répète naturellement après nous.On peut aussi utiliser les syllabes pour aider à prononcer un mot à plusieurs syllabes comme en tapant des mains à chaque syllabes. Ça aide l'enfant quand on découpe le mot.

  1. Puis, après avoir dit le mot, l'enfant peut faire tourner l'aiguille, il nomme la couleur et on allonge le cou de la girafe selon la couleur déterminée;
  2. On peut aussi compter le nombre de trou dans le cou ("Wow, tu as monté le cou de 3 trous!! 1-2-3")
  3. On peut parler du concept des grandeurs ; le cou de ma girafe est plus long que le tiens, ou plus court

Bref, les cocos sont souvent bien excités de faire grandir leur girafe, ils sont super motivés, et trouve ça trop drôle...c'est comme une petite course amusante, et en plus, on stimule le langage de toutes sortes de manières.

Pour d'autres idées de jeux, suivez-nous sur notre page FACEBOOK!