Le langage des signes

LA COMMUNICATION

Une aventure qui commence dès la naissance


Dès ses premiers mois de vie, votre enfant comprend le monde qui l'entoure sans pouvoir s'exprimer librement avec la parole...


Le langage des signes permet d'offrir à votre bébé la possibilité de s'exprimer à travers des gestes simples, de communiquer ses besoin et de se faire comprendre par son entourage rapidement!

Pourquoi le langage des signes?

"Le langage des signes" est un cadeau exceptionnel qui offre une panoplie de bénéfices tout en créant un lien privilégié avec votre enfant.


L'apprentissage des signes offre à votre un enfant un moyen de s'exprimer plus tôt, de stimuler son développement intellectuel, d'augmenter son estime personnelle, d'améliorer ses processus d'apprentissage tout en renforçant son lien d'attachement avec vous! 


C'est un outil simple, naturel et oh combien amusant pour communiquer avec votre enfant tout en lui offrant un moyen de s'exprimer avant même sa première année de vie!

En utilisant le langage des signes dans votre quotidien, vous pourrez:

  • Comprendre votre enfant avant même sa première année de vie ?
  • Lui offrir une manière de s'exprimer
  • Réduire les épisodes de colère, de pleurs et de crises
  • Vous sentir plus en contrôle dans toutes les situations
  • Aider votre enfant à bien se développer et s'épanouir
  • Vivre un quotidien plus harmonieux et stimulant

Comprendre son bébé dès l'âge de 8 mois, trop beau pour être vrai ? 

Offrez-vous le cadeau de la communication !




UN OUTIL pour stimuler le langage!


Le langage des signes, aussi appelé la communication gestuelle, est un outil très puissant et naturel pour stimuler le langage de votre enfant dès ses premiers mois. 


La parole accompagnée de gestes (et/ou signes) permet de communiquer un message plus clair, complet et compréhensible puisqu'on offre plus d'indices à l'enfant. Environ 80% d'un message est non-verbal. Les gestes qui accompagnent la parole permettent donc aux enfant de mieux comprendre ce qu'on leur dit et surtout, de pouvoir s'exprimer plus rapidement en les utilisant.


​Grâce aux signes, on stimule aussi rapidement les précurseurs à la communication qui sont essentiels dans le bon développement langagier. Donc en plus de s'amuser et mieux se comprendre, on stimule aussi le développement du langage;

Historique

Les formations en langue des signes pour bébé ont fait leurs apparitions aux États-Unis dans les années 80. Le Dr Joseph Garcia, un interprète de la Langue des signes américaine, a remarqué que les enfants de ses amis sourds communiquaient avec leurs parents dès l’âge de six mois en utilisant le langage des signes et possédaient déjà un vocabulaire impressionnant à l’âge de neuf mois. D’ailleurs, il a consacré sa thèse de doctorat sur ce phénomène. Puis il créa une entreprise pour enseigner la langue des signes pour bébé qui connait un énorme succès depuis plus de 20 ans. 



En parallèle, à la fin des années 80, Dr. Linda Acredolo, en collaboration avec sa partenaire de recherche à l’Université de Californie (San Diego), Dr. Susan Goodwyn, ont commencé à étudier la langue des signes pour les bébés. Elles ont mené une étude subventionné par l’Institut Nationale de la santé pour étudier cette méthode. Acredolo et Goodwyn ont conduit la première recherche exhaustive des signes pour bébés. Grâce à une série d’études, elles ont démontré de nombreux bienfaits à cette utilisation, notamment :

  • Moins de frustration et un lien plus étroit entre le parent et l’enfant
  • Un vocabulaire parlant plus grand
  • Meilleur développement du langage verbal
  • Un avantage de 12 points de QI comparativement aux autres enfants du même âge

Plusieurs professionnels de la petite enfance utilisent cette méthode, comme par exemple les éducateurs à la petite enfance et les orthophonistes. 



quote-left

J’ai suivi la formation "Langage des signes pour bébé" alors que mon garçon avait presque 6 mois. Audrey m’a transmis sa passion pour le langage signé dès les premières minutes de sa formation, qui se veut éducative, concise et très pratique. Dès l’âge de 6 mois, mon conjoint et moi avons utilisé le langage des signes et nous avons vu notre fils signer son premier mot à 10 mois. Il comprend plusieurs gestes du quotidien, qui l’ont d’ailleurs aidé à s’adapter lorsqu’il a commencé la garderie. Il s’agit d’un privilège que de pouvoir communiquer avec notre fils à un si jeune âge. J’ai maintenant très hâte de poursuivre l’aventure signée, grâce à la formation Je signe à table. Merci Audrey!


quote-right

Cyndie

quote-left

Audrey offre une animation dynamique, intéressante, claire, accessible et facile à comprendre. Les outils proposés sont vraiment très utiles dans des moments et contextes divers! Félicitations pour le développement de ces nouveaux outils. Génial! "


quote-right

Christine


quote-left

La communication signée permet à notre enfant de deux ans de  s’exprimer et de se faire comprendre. En effet, ce dernier présente un problème de développement global et ne babille que depuis deux semaines. Grâce à certains signes, nous arrivons à répondre adéquatement à ses besoins et désirs. Il n’en est que plus heureux!


quote-right

Katia