Ces 4 indices vous permettront de savoir si votre enfant est prêt à communiquer en signe

Comment fait-on pour savoir si notre bébé a les capacités  de commencer à communiquer en langue des signes? Quel parent ne souhaiterait pas pouvoir comprendre son enfant dès sa naissance et ainsi réduire au minimum leurs pleurs et leurs crises? Même s’il est possible de communiquer avec son bébé à l’intérieur de sa première année de vie, un certain temps est requis afin que son développement lui permette de comprendre ce que nous lui disons, et répondre ou faire des demandes. Ce développement est différent pour chaque enfant.

Nous recommandons de débuter à communiquer en signe vers l’âge de 6 mois. Par contre, il n’y a aucun problème à commencer avant ou après. Une des raisons pour lesquelles il est bon de débuter plus tôt, voire dès la naissance, c’est qu’il s’agit d’une excellente opportunité pour le parent d’intégrer les signes dans ses routines et de s’approprier cette nouvelle méthode de communication. Les signes doivent devenir une réflexe naturel. Plus ils seront présentés à l’enfant, plus il sera sujet à les recréer rapidement.

Voici 4 indices qui peuvent vous indiquer que votre enfant est prêt à apprendre la langue des signes pour bébé:

  1. Il est capable de garder un contact visuel d’au moins 3-4 secondes avec vous
  2. Il commence à imiter vos gestes, par exemple, dire au revoir de la main, envoyer un bisou, taper des mains, pointer, etc.
  3. Il se fâche lorsque ses demandes ne sont pas comprises
  4. Il a un intérêt pour les images et les livres

Vers l’âge de 6-7 mois, un enfant commence à reconnaître certains sons et mots tels  que maman, papa, manger et lait. Vers 8 mois, il commence à comprendre le sens du mot « non ». Entre 9 et 12 mois, il commence à comprendre certaines petites phrases. Plusieurs spécialistes affirment même que les enfants comprennent environ 110 mots à l’âge d’un an. Déjà, ils ont la capacité de comprendre et confier leurs besoins, mais leur développement verbal leur fait défaut. La langue des signes est donc une excellente alternative pour communiquer avec lui .

Mon enfant est-il trop vieux pour commencer à signer?

Tant et aussi longtemps que votre enfant ne parle pas, ou peu, il n’est pas trop tard pour lui enseigner des signes. Un enfant de 18 ou 24 mois, qui communique peu, a avantage à utiliser cette méthode. Non seulement il se dote d’un outil pour se faire comprendre mais il stimule en même temps le développement de la parole et des concepts qui s’y rattachent.

La plupart des enfants qui utilisent la langue des signes pour bébé ont entre 6 et 36 mois. Selon leur exposition aux signes, chaque enfant aura son propre parcours et laissera tomber les signes au fur et à mesure qu’il aura la capacité de parler.

Votre enfant est-il prêt à parler en signes? Est-ce qu’un ou plusieurs de ces indicateurs font partie de la réalité de votre bébé?