5 signes pour une rentrée réussie à la garderie grâce au langage des signes pour bébé!

Comment fait-on pour faciliter l’entrée à la garderie?

Que ce soit une première rentrée ou simplement le retour des vacances, en tant que parents, nous souhaitons tous que cette étape se déroule dans la facilité et la simplicité.

Malheureusement, nos enfants ont souvent à faire face à des moments d’adaptation plus difficiles, des pleurs, des crises lors des départs, de l’insécurité, qui sont des étapes normales mais qui rendent l’expérience difficile.

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous 5 signes, issus du langage des signes pour bébé, qui sauront vous aider à simplifier cette étape de transition. 

Avant tout, ce qu’il faut savoir, c’est que les enfants n’aiment pas nécessairement les surprises. J’entends par là qu’ils sont beaucoup plus confortables dans les situations prévisibles, les routines, les rituels. Le rituel de la garderie, je l’utilise encore avec ma grande de 5 ans qui entre à la maternelle cet automne, et  je l’utiliserai encore lors du départ en autobus, puisque c’est un moment rassurant pour elle et plein d’amour. Je vous garantis que ça aidera grandement votre enfant aussi.

Pour débuter, un des éléments clés est d’établir une routine avec votre enfant pour qu’il puisse prévoir sa journée, ce qui lui enlèvera un certain stress. Essayez d’aller le reconduire et le ramener vers la même heure tout en lui donnant un repère sur lequel il pourra se fier; par exemple, que vous ou votre conjoint irez le chercher après la collation.

 

5 SIGNES, EN LANGAGE DES SIGNES POUR BÉBÉ, POUR FACILITER LA TRANSITION ENTRE LA MAISON ET LA GARDERIE

Veuillez noter que tous les signes sont expliqués dans la vidéo ci-dessus.

GARDERIE

Gardez en tête que votre enfant aime savoir comment se déroulera sa journée. En le rassurant et en établissant une routine, vous l’aidez à mieux gérer la transition entre la maison et la garderie. Pendant que vous préparez votre enfant, dites-lui et faites-lui le signe GARDERIE, en lui communiquant clairement que vous vous en allez à la garderie, que maman (ou papa) va venir le chercher après la sieste (ou la collation ou tout autre moment de la journée). Répétez le mot-signe plusieurs fois avec enthousiasme pour que votre enfant ressente de la joie et non de la peine face à ce mot-signe.

TRUC : cognez deux fois sur votre poignet en faisant le chiffre « 2 » avec vos doigts.

JOUER

Mettez l’emphase sur le fait qu’il va aller JOUER avec ses amis et les éducatrices. Il est important de faire ressortir du bonheur et de la joie de cette expérience.

TRUC : bougez vos mains de droite à gauche (rotation) tel que montré sur l’image

 

 

 

AMOUR (câlin)

Lors de votre départ de la garderie, créez un petit rituel avec lui. Trouvez un endroit spécial (une fenêtre, un coin, etc.) que vous utiliserez à chaque fois que vous partirez. Puis, faites les signes AMOUR et  À TANTÔT.

 

 

 

 

À TANTÔT

Ce signe aidera votre enfant à comprendre que vous allez revenir bientôt. Étrangement, et pour l’avoir vécu à quelques reprises, les enfants ont parfois peur que leurs parents les oublient à la garderie. Le facteur « temps » est très abstrait pour les tout-petits, donc un moyen de les rassurer est de leur dire que vous allez revenir bientôt (signe À TANTÔT), ce qui suppose que ce ne sera pas très long. Je recommande de faire ce signe dans votre rituel de départ accompagné du signe AMOUR .

TRUC : avec votre main fermée, cognez le pouce sur votre menton à deux reprises.

DOUDOU

Normalement, il est possible pour les enfants d’emporter une DOUDOU, ou toutou ou une petite couverture afin d’avoir un objet rassurant à la garderie. Rappelez-lui qu’il a sa DOUDOU en tout temps avec lui, que vous avez mis plein d’amour à l’intérieur jusqu’à ce que vous reveniez le chercher.

TRUC : avec votre main fermée, glissez votre poing le long de votre joue comme si vous aviez une doudou dans votre main et la faisiez caresser votre joue.

 

Voilà, j’espère que ces quelques signes et trucs pourront vous aider, ainsi que vos enfants, à mieux gérer les allers-retours à la garderie. Si vous connaissez d’autres familles qui vivent la même situation, partagez-leur ces petits trucs simples mais qui pourront faire une différence dans leur quotidien.

Voici aussi quelques articles bien intéressants qui sauront vous aider à préparer votre enfant à la garderie:

Bébé commence la garderie, Maman pour la vie
L’adaptation à la garderie, Naître et grandir
Réussir l’intégration à la garderieEnfants Québec
La première journée à la garderie : guide de survie pour papa, maman et bébéLe Soleil

Je vous invite aussi à nous faire part de votre rituel de garderie dans la boîte de commentaires ci-dessous 😃

Bonne rentrée à tous!!

 


Comment fait-on pour comprendre un bébé de 8 mois? Imaginez comprendre leurs besoins et leurs désirs…

Inscrivez-vous dès maintenant et recevez gratuitement  une vidéo exclusive afin d’apprendre les 10 signes qui vous permettront de commencer à communiquer avec votre bébé.

Les signes présentés sont  : papa, maman, manger, lait, eau, encore, fini, bain, changer et bobo.

EN BONUS

Une affiche aide-mémoire à télécharger gratuitement!

Êtes-vous prêts?

OBTENEZ GRATUITEMENT UNE VIDÉO EXCLUSIVE ET UNE AFFICHE DES 10 SIGNES POUR COMMUNIQUER AVEC BÉBÉ!

* Informations requises


N’oubliez pas d’aller confirmer votre inscription dans votre boîte de courriels!

2 réflexions sur “5 signes pour une rentrée réussie à la garderie grâce au langage des signes pour bébé!

  1. Lucile dit :

    Bonjour,
    Très très très utile ! Merci ! par contre, je ne comprends pas comment on fait le signe doudou. poing contre le visage et on descend le long du menton ? c’est ça ?
    Merci en tout cas pour ces ressouces si utile et qui complète très bien la formation

    • admin dit :

      Bonjour Lucile…très heureuse que vous aimiez ces articles. Pour une démonstration du signe « doudou », vous pouvez visionner la vidéo et plus précisément à 4min 50 sec où j’explique spécifiquement ce signe 🙂 Bonne chance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *