Q & R : À quel moment doit-on apprendre le langage des signes à notre bébé?

C’est une excellente question et tout dépend des bébés. En moyenne, les enfants commencent à signer entre 8 et 12 mois. Je recommande souvent aux parents de débuter vers 6 mois, surtout pour les parents patients. Je vous explique pourquoi dans quelques instants 🙂

Tous les bébés passent par différentes étapes d’apprentissage pour le langage des signes. Tout d’abord, ils doivent voir le signe, souvent, pour pouvoir ensuite le comprendre et le répéter. Donc en commençant à 6 mois, ça permet aux parents d’intégrer les signes dans leur quotidien, de manière à ce que ça ne soit pas une tâche lourde mais bien un plaisir.

Une des clés ici est la répétition. Plus l’enfant verra le signe, plus ça s’enregistrera dans sa tête et plus ce sera facile  de le reproduire par la suite.

Si vous êtes une personne patiente, vous pouvez débuter vers l’âge de 6 mois, en gardant en tête que votre bébé va peut-être juste signer vers 10 mois. Il faut être patient. Une chose est sûre : si vous faites les signes régulièrement, et que vous êtes persévérants, votre enfant va éventuellement signer, comme tous les bébés finissent par marcher. Mais il faut prendre en considération qu’ils ont chacun leur développement unique.

Si vous être un peu patients, que vous aimez avoir des résultats assez rapidement,  je vous recommande de débuter vers 8-9 mois.  Il se peut que votre enfant débute quelques semaines plus tard, peut-être moins.

Si vous êtes quelqu’un de peu patient, que vous souhaitez voir des résultats rapidement, presque immédiatement, débutez vers 11-12 mois et il y a de bonnes chances que le processus de reproduction des signes débute rapidement, de quelques jours à 2-3 semaines…encore là, tout dépend de votre enfant! Patience et persévérance!!

En espérant avoir répondu à la question, je vous dis merci et à la prochaine!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *