Trois questions fréquemment posées concernant la langue des signes pour bébé

En francophonie, les signes pour bébé est une méthode encore méconnue par les familles et les spécialistes de la petite enfance. Pourtant, cette méthode est utilisée depuis plus de trente ans aux États-Unis et extrêmement appréciée des jeunes familles. 

Les nouveaux parents ont souvent les mêmes questionnements ou craintes par rapport aux signes. D’ailleurs, j’ai consacré un article sur les 5 mythes entourant les signes pour bébé.

fortsetzung

Aujourd’hui, je partage avec vous trois questions qui sont fréquemment posées par les familles concernant l’apprentissage des signes pour bébé :

EST-IL TROP TARD POUR COMMENCER À SIGNER AVEC MON BÉBÉ?

Si votre enfant ne parle pas encore ou très peu, il est encore temps de communiquer avec des signes. Les études démontrent qu’il y a beaucoup de bénéfices à « signer » durant les deux premières années de vie de l’enfant. Les signes offrent un éventail de mots/signes que l’enfant peut utiliser avant d’avoir la capacité de parler. Et même au début de l’acquisition du langage, l’apprentissage prend du temps, et les premiers mots ne seront pas nécessairement bien compris par tous. Les signes pourront donc faciliter la transition vers la parole plus en douceur. 

ÇA PREND COMBIEN DE TEMPS AVANT QUE MON BÉBÉ COMMENCE À SIGNER?

Tout dépend de votre enfant. Selon certaines études et divers témoignages, si vous commencez à signer avec un bébé de 6 mois, vous pourriez commencer à le voir répondre vers 8 mois. Par contre, si vous débutez avec un enfant de 15 mois, ça peut prendre 2 semaines. La moyenne se situe entre 8 et 12 mois, mais tout dépend de l’âge de l’enfant, et de la fréquence avec laquelle vous signez. Plus il sera stimulé, plus il sera porté à signer rapidement. Ce que vous devez vous rappeler, c’est que c’est sûr que votre enfant finira par signer, dans la mesure ou vous êtes patients et persévérants.  Vous verrez, l’effort en vaudra la peine. 

Petit truc : selon votre niveau de patience, de persévérance et d’engagement, je vous conseil de commencer à montrer les signes à votre enfant selon la grille suivante:

Je suis quelqu’un de très patient, j’aime m’habituer à une nouvelle technique pendant un certain temps.

Commencez dès maintenant, dès les premiers mois du bébé

Je suis un peu patient

Commencez entre 7 et 9 mois

Je ne suis pas très patient et j’aime voir des résultats rapidement

Commencez vers 10 mois

QUOI FAIRE QUAND UN DES MEMBRES DE LA FAMILLE NE SOUHAITE PAS PARTICIPER ?

Ce n’est pas rare qu’un parent ou un autre membre de la famille soit sceptique face aux signes pour bébé. C’est une méthode encore méconnue pour plusieurs. Certaines personnes sont très rationnelles et ont de la difficulté à s’imaginer qu’un enfant peut, dès 8 mois, nous « parler » avec ses mains. Avec l’expérience, je peux vous dire que dans la plupart des cas, lorsque l’enfant commencer à signer, le parent réticent devient beaucoup plus intéressé par les signes et commence lui aussi à communiquer avec bébé à l’aide de ses mains. Dans tout les cas, même si un seul parent signe, c’est assez pour que l’enfant apprenne à le faire et communique de cette manière.

Vous avez d’autres questions pour nous? N’hésitez pas à nous en faire part dans la section ci-dessous et il nous fera plaisir d’y répondre!