À propos

MON HISTOIRE…

Maman de deux belles filles, j’ai eu envie de créer mon  entreprise suite à une expérience personnelle et incroyable que j’ai vécue il y a quelques années grâce à la langue des signes pour bébé. Depuis aussi longtemps que je me rappelle, j’ai toujours été fascinée par la Langue des signes. L’émotion qui en ressortait, la danse des mains…Je suis une personne très expressive et l’idée de pouvoir communiquer de manière non-verbale, j’adorais! Puis, en 2006, j’ai débuté ma formation en Langue des signes québécoise pour la compléter en 2010. Un vrai coup de foudre! Depuis les dix dernières années, suite à mon Baccalauréat en Animation et recherches culturelles, je travaille en communication et en animation, mais je garde un très beau souvenir des quelques mois où j’ai travaillé dans un organisme avec des employés sourds. J’ai eu la chance  d’en apprendre davantage sur la culture Sourde et de développer mes habiletés gestuelles.

Quand je suis devenue maman, avant même de savoir qu’il existait des formations en langue des signes pour bébé, j’ai décidé d’enseigner quelques signes à ma fille qui avait à peine 7 mois. Quelle fut ma surprise lorsque quelques jours plus tard, elle commença à me répondre. Tout un monde s’est ouvert à nous.  En effet, il était devenu possible de communiquer avec notre bébé, connaître ses besoins, ses désirs et tous les bénéfices qui viennent avec ce privilège de pouvoir communiquer avec lui. Adieu les crises et les pleurs interminables, bonjour à la communication bi-directionnelle! Sans oublier ce lien très fort qui nous a unis dès le début de cette aventure. Et cette expérience a été fort utile pour nous mais aussi pour notre entourage et notre famille à plus grande échelle.

Que l’aventure « signée » commence!

Aujourd’hui, c’est avec énormément de bonheur que je partage cette passion pour la communication gestuelle avec les autres parents et intervenants de la petite enfance qui souhaitent profiter de cette méthode à la fois amusante, efficace, accessible et passionnante.

Audrey Ducasse
Fondatrice de Des signes pour parler

Audrey Ducasse, fondatrice