Les superbes histoires de « Naître et grandir » à animer avec des signes!

Quand vient le temps de trouver des idées de jeux pour intégrer les signes, nul besoin de se casser la tête. Il existe toutes sortes de moyens d’utiliser les signes et tranquillement, vous développerez l’habitude d’en faire avec les jouets et jeux que vous avez à la maison.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter un outil simple à utiliser, gratuit et accessible à tout le monde. Il s’agit des histoires de « Tibou » d’Annie Langlois, présentées par le magazine Naître et grandir.

Si vous ne connaissez pas ce magasine et site Internet, vous allez adorer ! Il regorge d’articles sur tous les sujets possibles entourant les enfants (0-8 ans), la famille et même le couple ! En plus d’y trouver toutes sortes d’informations et de trucs utiles, ils offrent une section plus « ludique » en y proposant des idées de jeux en lien avec les différents apprentissages des enfants, que ce soit des activités, des comptines, des jeux et des contes à lire, sujet de mon article aujourd’hui !

 

LES HISTOIRES

Pour les plus grands, on retrouve les aventures de Chaminou, et pour les plus petits (0-2 ans), ceux de Tibou, un charmant bébé hibou.

Que ce soit dans la section du centre du magazine ou sur le site internet, ces petits contes en 6 images traitent de sujets bien connus des enfants, tels que les routines, les jeux, l’alimentation, etc. Il est donc très facile d’y intégrer quelques signes afin d’animer vos histoires, et vos enfants y trouvent leur bonheur puisqu’ils sont interpellés par les thèmes proposés, tout comme les personnages colorés !

Par exemple, l’histoire Bébé Boubou est fatiguée , d’Annie Langlois,  porte sur l’heure du dodo. Une histoire parfaite pour préparer votre enfant à aller au lit ! Voici nos suggestions de signes à intégrer à l’histoire :

 

COMMENT LES UTILISER

  • Avant de commencer la lecture du conte, explorez le texte et identifiez les mots que vous pouvez « signer ».
  • Utilisez le signe « chat » pour identifier Chaminou et le signe « hibou » pour identifier Tibou.
  • Le signe « chut ! » se fait devant la bouche
  • Animez l’histoire en décrivant ce que vous voyez. Pour les bébés, il est parfois plus intéressant de décrire l’image que de lire textuellement l’histoire.
  • Mettez de la vie ! Ajouter des sons, des bruits, utilisez une voix animée.
  • Faites référence à des situations ou objets connus. Il y a une doudou dans l’histoire, faites référence à sa propre doudou, faites des liens concrets avec son quotidien.
  • Tranquillement, posez-lui des questions simples (qui ? quoi ?).

De mon côté, j’imprime l’histoire et la plastifie (ou la range dans une pochette protectrice) afin de la garder intacte plus longtemps. Aussi, pour la route, je télécharge le conte sur ma tablette ou mon cellulaire donc en cas de besoin, nous pouvons le lire n’importe où, tout comme les jeux proposés.

Un truc intéressant, c’est d’intégrer les signes à l’endos du conte. De cette manière, votre enfant voit le conte et vous, les signes ! Encore plus facile de les intégrer ! Cliquez ici pour accéder à la fiche imprimable des signes proposés pour ce conte.

Vous voilà avec un bel outil et le meilleur là-dedans, c’est que vous aurez accès à plusieurs contes dans l’année !

Pour vous procurer le magazine, visitez le site internet pour localiser les point de distribution. De manière générale, nous les retrouvons dans les cliniques et dans les bibliothèques. Ils sont aussi souvent distribués auprès des CPE et certaines garderies.

 

LIENS VERS LES CONTES ET JEUX

L’univers de Chaminou : https://naitreetgrandir.com/fr/chaminou/

Les contes à télécharger: https://naitreetgrandir.com/fr/etape/5-8-ans/fiches-activites/contes/

Fiches d’activités  0-12 mois : https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/fiches-activites/jeux/

Fiches d’activités 1-3 ans : https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/fiches-activites/jeux/